www.peyrefitte.tv Esthétique, cosmétique et bien-être

cliquez sur les images pour les agrandir

Quelles chaussures à talons porter selon les occasions ?

Une grande question vous perturbe avant de songer à votre mise en beauté, maintenant que votre tenue est prête : comment choisir ses chaussures à talons ? 

Contrairement à la pensée commune, la chaussure à talons n’est pas réservée pour les grandes occasions ou uniquement aux femmes qui ont l’habitude d’en porter. De nos jours, la diversité des formes et des hauteurs permet de porter des chaussures à talons en toute occasion (sortie entre ami(e)s, business, soirées, shopping…) Peyrefitte.tv vous prodigue ses conseils pour choisir la hauteur de talons idéale et l’adapter en fonction des événements du quotidien ! 

Les types de talons

Il existe plusieurs types de talons dont voici les plus courants :

  • Talon aiguille : Talon haut de plus de 7 cm effilé vers le bas. Il peut atteindre des hauteurs de 15 cm. Considéré comme un incontournable du dressing féminin, il affine la silhouette et procure de l’élégance à la tenue. Prenez garde malgré tout aux petits « obstacles » du quotidien (pelouse, grille d’aération, moquette ou parquet) !
  • Talon bas ou talon plat : Talon de faible hauteur dont les faces supérieures et inférieures sont parallèles. Si vous êtes une adepte de la marche, ce type de talon est idéal pour sa stabilité et son confort.
  • Talon bottier ou talon rainuré : Talon haut et large fait de lamelles de cuir superposées ou donnant cet aspect.
  • Talon compensé (ou semelle compensée) : Talon qui se prolonge sous la cambrure pour se raccorder à la semelle. Parfois appelé talon plein ou talon wedge.
  • Talon recouvert : Talon dont le revêtement extérieur est (en général) identique à la peausserie de la chaussure. Il peut être également recouvert de strass ou de bijoux. Ce détail de fabrication est un symbole d’élégance et de raffinement (à ne pas négliger dans le cas d’une cérémonie par exemple).
  • Talon semi-compensé : Talon compensé dont la surface inférieure sous la cambrure est légèrement creusée

Conseils morphologiques pour bien choisir ses chaussures à talons.

Connaître la morphologie de votre pied est primordial pour choisir des chaussures adaptées. Nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions (Boutiques).
Si vous avez un pied fin, vous pouvez vous permettre tous types de peausseries : cuir souple, nubuck, cuir glacé… Dans le cas contraire, privilégiez les cuirs souples et nubuck. 

Comment porter la chaussure à talon en toute occasion ?

En journée : si la cambrure est choisie avec soin, vous pouvez parfaitement porter des chaussures à talons tout au long de la journée. Pour un look casual, optez pour un jean skinny gris bleuté associé à un top de couleur ocre, écrue ou plus foncée selon la saison. Choisissez un accessoire ou un sac en accord avec le ton de vos chaussures afin de dynamiser votre tenue.
Une robe ou une jupe s’accordent aussi bien avec vos chaussures à talons d’autant plus si elles sont longues. La hauteur du talon affinera votre silhouette et galbera la jambe.

Au bureau : pour un style chic-décontracté, choisissez un pantalon 7 / 8 ème de forme carotte, bleu nuit par exemple, que vous associerez à un blouse fluide en soie blanche pour illuminer votre tenue. La touche de couleur sera apportée avec un foulard dans les tons de rose.
Pour un look plus habillé, adoptez le trench beige à poser sur vos épaules avec une tenue constituée d’un pantalon carotte anthracite et d’un t-shirt blanc en modal coton ou une chemise en jean.

En soirée : privilégiez les talons stables et les cambrures confortables. Le noir donnera un look rock à votre tenue et de l'électricité à vos soirées.

Contactez-nous