www.peyrefitte.tv Esthétique, cosmétique et bien-être

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment réaliser un bon cirage de chaussures en cuir ?

Il n’y a aucun doute là-dessus, il est indispensable de bien cirer et entretenir vos chaussures en cuir. Si vous souhaitez que vos souliers perdure dans le temps vous devez nourrir le cuir. Comment faire ? Peyrefitte.tv se propose de vous expliquer les étapes principales pour réaliser un bon cirage.

Qu’est-ce que le cirage ?

Le cirage est une composition pâteuse ou liquide que l'on applique sur les cuirs pour les entretenir et les faire briller. Il est généralement fabriqué grâce à de la cire d’abeille, sa texture grasse va permettre de la brillance et de l’éclat après application. 

Il existe deux types de coloris pour le cuir :
Les cuirs qui sont tannés directement et qui conservent leur couleur naturelle.
Les cuirs teintés « dans la masse » qui sont en fait trempés dans des barriques de teintures dans lesquels la couleur va s’imprégner en profondeur. 

Le cirage va généralement s’appliquer sur des cuirs bruts dont la patine à tendance à s’effacer à force d’usure, comme pour les modèles Santoni par exemple et va permettre de récupérer des cuirs un peu fades. 

Quel matériel choisir ?

Il est évident que la couleur du cirage que vous allez choisir dépend de la patine du cuir de votre chaussure. Dans notre exemple, nous cirons une paire de Richelieu noire par conséquent nous utilisons du cirage et une crème rénovatrice noir. Si le cuir de votre paire de chaussure est d’une autre couleur que le noir, utilisez la couleur équivalente pour ces produits. 

Conseil : Choisir une nuance toujours moins claire par rapport à la couleur de votre chaussure.
 
1 Brosse Polissoir (soie noire)
Du papier de verre
1 Chiffon doux
1 Cirage noir Saphir Médaille d’or 
1 Crème rénovatrice noir Saphir
1 Brosse palot noire
1 Embauchoir en bois de hêtre 
 

Les étapes :

Étape 1 : Préparation
Insérer les Embauchoir en bois de hêtre dans les chaussures
Poncer très légèrement les zones abîmées de la chaussure avec le papier de verre.
Dépoussiérer la chaussure avec la Brosse Polissoir (soie noire) pour éviter d’emprisonner la crasse dans le cuir. 

Étape 2 : Pigmentation
Enrouler le chiffon doux autour de l’index et du majeur tout en faisant attention de bien tendre le tissu.
Mettre un petit peu de crème rénovatrice noir Saphir sur le chiffon doux et appliquer sur les zones poncées ainsi que les plis de marche en effectuant un mouvement circulaire avec les deux doigts.
Reprendre le ponçage si nécessaire pour obtenir le meilleur lissage possible puis reprendre l’application de crème rénovatrice sur l’ensemble de la chaussure. 

Étape 3 : Cirage
Appliquer le Cirage noir Saphir Médaille d’or sur la brosse palot noire ou sur un autre chiffon doux puis étaler sur la chaussure sans oublier la semelle, la languette et le talon.
 
Étape 4 : Finition
Une fois le que le cuir est presque saturé et n’absorbe plus le cirage, il sera nécessaire laisser reposer la chaussure quelques minutes.
Brosser le cuir avec la Brosse Polissoir (soie noire) en oubliant aucune zone de la chaussure pour ôter les surplus de cire. La chaussure devrait ainsi retrouver son éclat. 

Attention à l’accumulation de cire qui peut entraîner une saturation du cuir et par conséquent des craquements sur la chaussure. Un bon cirage s’effectue grâce à la bonne alternance entre la crème rénovatrice pour la couleur et la cire pour la protection. Un voile de cire ne suffira pas besoin d’en mettre en abondance.

Attention également au surplus d’entretien, le cuir peut se ramollir et ne conservera aucune tenue. Si vous venez d’effectuer un cirage il n’a pas très longtemps, un coup de chiffon ou de brosse suffiront à redonner l’éclat. Si l’éclat ne revient pas appliquer un tout petit peu de crème rénovatrice.
Contactez-nous